Il y a peu, Meta a annoncé l'arrivée de son concurrent de Twitter, Threads, sur le fédivers. Beaucoup d'instances ont annoncé le blocage de ce service. On vous présente notre position sur la question. https://www.laquadrature.net/2023/08/09/larrivee-de-meta-sur-le-fedivers-est-elle-une-bonne-nouvelle/
Pour résumer, nous pensons toujours qu'il est nécessaire de forcer les géants du numérique à être interopérables, donc à venir sur le fédivers. Mais pas à leurs conditions. Mamot.fr, l'instance Mastodon gérée par La Quadrature, bloquera donc Threads.
@LaQuadrature si je comprend bien, contrairement au JDD, vous êtes des fédivers ?
Merci.
@LaQuadrature si jamais c'est pour montrer le concept d'instance et de décentralisation au grand public c'est une très bonne nouvelle qu'il vienne sur le fait divers par contre si jamais ils mettent leur pub partout alors le mieux c'est que les instances les bloquent parce que si je suis sur mastodonte en tout cas moi c'est pour ne pas être pollué par des pubs constamment
@LaQuadrature Article très éclairant sur les dangers de cannibalisation du fédiverse par Threads en l'absence d'une autorité de régulation forte.
@LaQuadrature Je partage beaucoup de vos conclusions (y compris celle, controversée, d’accueillir les grands acteurs commerciaux au sein du Fedivers), par contre ce vœu pieux d’une régulation par un législateur providentiel et œcuménique me semble pour le moins candide. Cela dit j’aimerais me tromper.
@LaQuadrature Good news !
Merci !
@LaQuadrature Pour ma part, je m'en remets à la sagesse de mon défunt grand-père : "Il n'y a pas de cuillère assez longue pour souper avec le Diable". J'approuve sans réserve le blocage des instances "threads"
L'exemple donné n'est pas probant : GTalk a grossi principalement grâce au succès de Google Suite en general et GMail en particulier.
Pour @LaQuadrature : "Sans régulateur fort qui puisse empêcher Meta de prendre ce qui l’arrange dans le fédivers sans participer à son développement (le fédivers repose, rappelons-le, sur une conception radicalement opposée à la logique commerciale de Meta), c’est bien un danger de mort qui pèse sur le fédivers."
@LaQuadrature 👏👏👏👏👏